La réalisation d’un bénéfice dans une entreprise provient de plusieurs domaines différents. Cela peut devenir un peu compliqué car, tout comme dans notre vie personnelle, les entreprises fonctionnent également à crédit. De nombreuses entreprises vendent leurs produits à leurs clients à crédit. Les comptables utilisent un compte d’actif appelé « comptes clients » pour enregistrer le montant total dû à l’entreprise par ses clients qui n’ont pas encore payé l’intégralité du solde. La plupart du temps, une entreprise n’a pas recouvré l’intégralité de ses créances à la fin de l’exercice, en particulier pour les ventes à crédit qui peuvent être réalisées vers la fin de la période comptable.
Le comptable enregistre le produit des ventes et le coût des marchandises vendues pour ces ventes dans l’année au cours de laquelle les ventes ont été effectuées et les produits livrés au client. C’est ce qu’on appelle la comptabilité d’exercice, qui enregistre les produits lorsque les ventes sont réalisées et les charges lorsqu’elles sont engagées. Lorsque les ventes sont effectuées à crédit, le compte d’actif des comptes débiteurs est augmenté. Lorsque le client verse de l’argent liquide, le compte de caisse est augmenté et le compte de créances est diminué.
Le coût des marchandises vendues est l’une des principales dépenses des entreprises qui vendent des biens, des produits ou des services. Même un service implique des dépenses. Il signifie exactement ce qu’il dit, à savoir que c’est le coût qu’une entreprise paie pour les produits qu’elle vend à ses clients. Une entreprise réalise des bénéfices en vendant ses produits à des prix suffisamment élevés pour couvrir le coût de leur production, les coûts d’exploitation de l’entreprise, les intérêts sur les emprunts et les impôts sur le revenu, et en conservant une marge bénéficiaire.
Lorsque l’entreprise acquiert des produits, le coût de ceux-ci est comptabilisé dans ce que l’on appelle un compte d’actif de stock. Le coût est déduit du compte de caisse ou ajouté au compte de passif des comptes créditeurs, selon que l’entreprise a payé au comptant ou à crédit.