Il peut sembler évident de définir exactement ce que sont les profits et les pertes. Mais bien sûr, comme tout le reste, ces notions ont des définitions. Pour commencer, le bénéfice peut être appelé de différentes manières. On l’appelle parfois revenu net ou bénéfice net.
Les entreprises qui vendent des produits et des services génèrent des bénéfices à partir de la vente de ces produits ou services et du contrôle des coûts associés à la gestion de l’entreprise. Le bénéfice peut également être appelé retour sur investissement, ou ROI. Bien que certaines définitions limitent le ROI aux bénéfices réalisés sur les investissements dans des titres tels que les actions ou les obligations, de nombreuses entreprises utilisent ce terme pour désigner les résultats commerciaux à court et à long terme. Le bénéfice est aussi parfois appelé revenu imposable.
C’est le travail des professionnels de la comptabilité et des finances d’évaluer les bénéfices et les pertes d’une entreprise. Ils doivent savoir ce qui a créé les deux et quels sont les résultats des deux côtés de l’équation commerciale. Ils déterminent la valeur nette d’une entreprise. La valeur nette est le montant en dollars résultant de la déduction du passif de l’actif de l’entreprise.
Dans une société privée, on parle aussi de capitaux propres, car tout ce qui reste après le paiement des factures appartient aux propriétaires. Dans une entreprise publique, ce bénéfice est reversé aux actionnaires sous forme de dividendes. En d’autres termes, toutes les dettes ont le premier droit sur l’argent que la société gagne. Tout ce qui reste est un bénéfice. Il ne provient pas d’un élément ou d’un autre. La valeur nette est déterminée après avoir déduit tous les passifs de tous les actifs, y compris les liquidités et les biens.
Afficher un bénéfice, ou un chiffre positif au bilan, est bien sûr l’objectif de toute entreprise. C’est le fondement de notre économie et de notre société. Mais ce n’est pas toujours le cas. Les tendances économiques et les comportements des consommateurs évoluent et il n’est pas toujours possible de les prévoir, ni de savoir quel sera leur impact sur les performances d’une entreprise.
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