Il existe de nombreuses carrières différentes dans le domaine de la comptabilité; allant de la comptabilité de premier niveau au directeur financier d’une entreprise. Pour accéder à des postes comportant plus de responsabilités et des salaires plus élevés; il est nécessaire d’avoir un diplôme en comptabilité et d’obtenir divers titres professionnels.
L’une des principales étapes de la carrière d’un comptable; il faut au minimum un diplôme de niveau bac+2 en comptabilité-gestion. Dans certaines grandes entreprises, un niveau bac+4 en comptabilité et gestion est souvent requis.
Une certaine expérience professionnelle est également requise dans un cabinet de comptabilité. Cette expérience est généralement d’un à deux ans, bien que cela varie d’un État à l’autre. Une fois que vous avez satisfait à toutes ces exigences; vous obtenez un certificat qui vous désigne comme un comptable et vous êtes autorisé à offrir vos services au public.
De nombreux comptable considèrent que ce n’est qu’un tremplin vers leur carrière. Dans de nombreux bureaux, le chef comptable s’appelle le contrôleur. Il est chargé de gérer l’ensemble du système comptable d’une entreprise; de se tenir au courant des lois comptables et fiscales afin de préserver la légalité de l’entreprise et de préparer les états financiers.
Le contrôleur est également chargé de la planification financière et de l’établissement du budget. Certaines entreprises n’ont qu’un seul professionnel de la comptabilité; qui est essentiellement le cuisinier en chef et le laveur de bouteilles et qui fait tout. Lorsqu’une entreprise croît en taille et en complexité; des niveaux supplémentaires de personnel sont nécessaires pour gérer le volume de travail qui découle de la croissance. D’autres secteurs de l’entreprise sont également touchés par la croissance; et une partie du travail du contrôleur consiste à déterminer combien de salaires supplémentaires l’entreprise peut verser à des personnes supplémentaires sans nuire à la croissance et aux bénéfices.
Le contrôleur est également chargé de préparer les déclarations fiscales de l’entreprise, une tâche beaucoup plus complexe que de remplir les formulaires d’impôt sur le revenu des particuliers ! Dans les grandes entreprises, le contrôleur peut relever d’un vice-président des finances qui rend compte au directeur financier, lequel est responsable des grands objectifs de croissance et de profit et de la mise en œuvre des stratégies appropriées pour atteindre ces objectifs.
by EXPERIO team