La première et la plus importante partie d’un compte de résultat est la ligne indiquant les recettes des ventes. Les entreprises doivent être cohérentes d’une année sur l’autre en ce qui concerne le moment où elles enregistrent les ventes. Pour certaines entreprises, le moment de l’enregistrement des produits des ventes est un problème majeur, en particulier lorsque l’acceptation finale par le client dépend de tests de performance ou d’autres conditions qui doivent être satisfaites. Par exemple, quand une agence de publicité déclare-t-elle les recettes des ventes pour une campagne qu’elle a préparée pour son client ? Lorsque le travail est terminé et envoyé au client pour approbation ? Lorsque le client l’approuve ? Lorsque les publicités paraissent dans les médias ? Ou lorsque la facturation est terminée ? Ce sont là des questions sur lesquelles une entreprise doit se prononcer pour déclarer les revenus des ventes, et elles doivent être cohérentes chaque année, et le moment de la déclaration doit être noté sur l’état financier.
La ligne suivante du compte de résultat est le coût des marchandises vendues. Il existe trois méthodes de comptabilisation des dépenses liées au coût des marchandises vendues. L’une est appelée « premier entré-premier sorti » (FIFO), une autre est la méthode « dernier entré-dernier sorti » (LIFO) et la dernière est la méthode du coût moyen. Le coût des marchandises vendues est un poste important du compte de résultat et la façon dont il est présenté peut avoir un impact considérable sur le résultat net.
Parmi les autres postes du compte de résultat figurent les réductions de valeur des stocks. Une entreprise doit régulièrement inspecter soigneusement ses stocks pour déterminer les pertes dues au vol, aux dommages et à la détérioration, et appliquer la méthode du moindre coût ou du moindre marché (LCM). Les créances irrécouvrables sont également une composante importante du compte de résultat. Les créances irrécouvrables sont celles dues à une entreprise par des clients qui ont acheté à crédit (comptes débiteurs) mais qui ne seront pas payés. Là encore, le moment où les créances irrécouvrables sont déclarées est crucial. Les déclarez-vous avant ou après avoir épuisé tous les efforts de recouvrement ?