Il est très courant de faire appel aux services d’un comptable personnel agréé, plus communément appelé CPA. Il y a certaines choses auxquelles vous devez penser lorsque vous rédigez un accord entre vous et votre CPA. Voici les étapes à suivre pour rédiger un contrat légal et approprié qui vous aidera à maintenir une relation solide et durable avec votre CPA.
De nombreux experts-comptables exigent qu’une lettre de mission soit rédigée. Une lettre d’engagement est simplement ce que vous et votre expert-comptable attendez l’un de l’autre afin qu’il n’y ait aucune confusion quant aux services attendus de l’expert-comptable et ceux attendus de vous, le client. Voici quelques conseils pour rédiger une lettre de mission appropriée.
Dans la lettre de mission que vous adressez à votre expert-comptable, définissez toujours vos attentes à l’égard de l’expert-comptable et du cabinet de l’expert-comptable. Vous disposerez ainsi d’une déclaration générale que le cabinet de l’expert-comptable pourra suivre sous forme de lignes directrices indiquant précisément ce que vous attendez et souhaitez.
Il est très important de définir dans votre lettre de mission vos responsabilités et celles de votre expert-comptable, ainsi que les tâches que vous devez tous deux accomplir pour que la relation fonctionne. Cela permettra de définir ce que vous devez faire tous les deux pour remplir vos obligations l’un envers l’autre, ce qui contribuera à éviter les problèmes futurs.
La définition des honoraires que vous devrez payer pour les services rendus par votre CPA est une partie très importante de la lettre de mission, qui, si elle est bien faite, éliminera les problèmes financiers futurs. Cela vous protégera contre les ajustements de taux de votre expert-comptable et exigera que celui-ci discute avec vous des problèmes de taux s’il choisit d’augmenter les coûts des services rendus qui sont définis dans la lettre de mission. Vous devez également savoir que les honoraires ne couvriront que les services spécifiquement mentionnés dans la lettre de mission. Ainsi, si vous choisissez d’ajouter des services supplémentaires, il est recommandé de rédiger une nouvelle lettre de mission pour inclure ces nouveaux services et honoraires.
Parfois, l’expert-comptable ne peut pas définir les honoraires réels, car ils peuvent dépendre de certaines circonstances. Pour ces types de circonstances, discutez en détail de la raison pour laquelle les honoraires ne peuvent pas être calculés à l’avance. Si les honoraires ne peuvent pas être déterminés avant que les services ne soient rendus, assurez-vous que votre accord prévoit un montant maximum que vous devrez payer ou que vous fixez un budget de service. Cela permettra d’éviter toute facture impayée. Vous pouvez également inclure une clause stipulant que votre expert-comptable vous contactera lorsque votre budget sera presque atteint.
Souvent, les experts-comptables utilisent un langage technique qui peut être source de confusion pour vous. Demandez à votre expert-comptable d’utiliser une terminologie que vous pouvez comprendre et de rendre le mot aussi peu technique que possible. Cela vous permettra de vous sentir en confiance pour signer l’accord entre vous et votre expert-comptable. Une lettre de mission n’est pas seulement un accord entre vous et votre expert-comptable, mais aussi un accord professionnel qui vous protège, vous le client, ainsi que votre expert-comptable.
Ceci se fermera dans 20 secondes