Les coûts directs sont les coûts qui peuvent être directement attribués à un produit ou à une ligne de produits, à une source de revenus de vente, à une unité commerciale ou à une opération de l’entreprise. Un exemple de coût direct serait le coût des pneus d’une nouvelle automobile.
Les coûts indirects sont très différents et ne peuvent pas être rattachés à un produit, une unité ou une activité spécifique. Le coût de la main-d’œuvre ou des avantages sociaux d’un constructeur automobile est certainement un coût, mais il ne peut être rattaché à un véhicule en particulier. Chaque entreprise doit concevoir une méthode d’affectation des coûts indirects aux différents produits, sources de revenus, unités commerciales, etc. La plupart des méthodes de répartition sont loin d’être parfaites et finissent généralement par être arbitraires à un degré ou à un autre. La plupart des méthodes d’affectation ne sont pas parfaites et finissent généralement par être arbitraires à un degré ou à un autre. Les chefs d’entreprise et les comptables doivent toujours garder un œil sur les méthodes d’affectation des coûts indirects et prendre les chiffres des coûts produits par ces méthodes avec un grain de sel.
Les coûts fixes sont les coûts qui restent les mêmes sur une plage relativement large de volume de ventes ou de production. Ils sont comme un albatros autour du cou des entreprises et une société doit vendre son produit à un profit suffisamment élevé pour au moins atteindre le seuil de rentabilité.
Les coûts variables peuvent augmenter et diminuer proportionnellement aux variations du volume des ventes ou du niveau de production. Les coûts variables varient proportionnellement aux changements de la production/.
Les coûts pertinents sont essentiellement des coûts futurs qui pourraient être encourus, en fonction du choix stratégique de l’entreprise. Si un constructeur automobile décide d’augmenter sa production, mais que le coût des pneus augmente, ce coût doit être pris en considération.
Les coûts non pertinents sont ceux qui doivent être ignorés au moment de décider d’une action future. Ce sont des coûts qui pourraient vous amener à prendre une mauvaise décision. Alors que les coûts pertinents sont des coûts futurs, les coûts non pertinents sont des coûts qui ont été engagés dans le passé. L’argent n’est plus là.