Mesurer les bénéfices ou le revenu net est la tâche la plus importante des comptables. La deuxième tâche la plus importante est la mesure des coûts. Les coûts sont extrêmement importants pour la gestion d’une entreprise et leur gestion efficace peut faire une différence substantielle dans le résultat net d’une entreprise.
Toute entreprise qui vend des produits doit connaître ses coûts de production et, selon ce qui est fabriqué et/ou vendu, cela peut devenir compliqué. Chaque étape du processus de production doit être soigneusement suivie du début à la fin. De nombreux coûts de fabrication ne peuvent être directement associés à des produits particuliers ; ce sont les coûts indirects. Pour calculer le coût total de chaque produit fabriqué, les comptables élaborent des méthodes d’affectation des coûts indirects de production à des produits spécifiques. Les principes comptables généralement reconnus (PCGR) fournissent peu de directives pour mesurer le coût des produits.
Les comptables doivent déterminer de nombreux autres coûts, en plus des coûts des produits, tels que les coûts des départements et autres unités organisationnelles de l’entreprise, le coût du régime de retraite des employés de l’entreprise, le coût du marketing et de la publicité, le coût de la restructuration de l’entreprise ou le coût d’un rappel important des produits vendus par l’entreprise, si cela s’avère nécessaire.
La comptabilité analytique a deux grands objectifs : mesurer les bénéfices et fournir des informations pertinentes aux gestionnaires. La confusion vient du fait qu’il n’existe pas de méthode unique pour mesurer et déclarer les coûts, même si la précision est primordiale. La comptabilité analytique peut se situer n’importe où sur un continuum entre conservateur et expansif. L’expression « coût réel » dépend entièrement des méthodes particulières utilisées pour mesurer les coûts. Celles-ci peuvent souvent être aussi subjectives et nébuleuses que certains systèmes d’évaluation des sports. Là encore, la précision est extrêmement importante. Le coût total des marchandises ou des produits vendus est la première et généralement la plus grande dépense déduite des recettes des ventes pour mesurer le bénéfice.
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