Il est évident que les états financiers contiennent beaucoup de chiffres et qu’à première vue, ils peuvent sembler difficiles à lire et à comprendre. Une façon d’interpréter un rapport financier est de calculer des ratios, c’est-à-dire de diviser un chiffre particulier du rapport financier par un autre. Les ratios des états financiers sont également utiles car ils permettent au lecteur de comparer les performances actuelles d’une entreprise avec ses performances passées ou avec celles d’une autre entreprise, que le chiffre d’affaires ou le bénéfice net ait été plus ou moins important au cours des autres années ou pour l’autre entreprise. En d’autres termes, l’utilisation de ratios peut annuler les différences de taille des entreprises.
Les ratios ne sont pas nombreux dans les rapports financiers. Les entreprises publiques ne sont tenues de présenter qu’un seul ratio (le bénéfice par action, ou BPA) et les entreprises privées ne présentent généralement aucun ratio. Les principes comptables généralement acceptés (GAAP) n’exigent pas la présentation de ratios, à l’exception du BPA pour les entreprises publiques.
Les ratios ne fournissent cependant pas de réponses définitives. Ils sont des indicateurs utiles, mais ne sont pas le seul facteur permettant d’évaluer la rentabilité et l’efficacité d’une entreprise.
Un ratio qui est un indicateur utile de la rentabilité d’une entreprise est le ratio de la marge brute. Il s’agit de la marge brute divisée par les recettes des ventes. Les entreprises ne divulguent pas d’informations sur la marge dans leurs rapports financiers externes. Ces informations sont considérées comme exclusives par nature et sont gardées confidentielles pour les protéger des concurrents.
Le ratio de profit est très important pour analyser les résultats d’une entreprise. Il indique le montant du revenu net réalisé sur chaque tranche de 100 dollars de recettes de vente. Un ratio de profit de 5 à 10 % est courant dans la plupart des industries, bien que certaines industries hautement concurrentielles en termes de prix, comme les détaillants ou les épiceries, affichent des ratios de profit de seulement 1 à 2 %.