Si vous ne gardez pas trace de l’argent que vous gagnez, vous n’avez aucune idée de la réussite ou de l’échec de votre entreprise. Vous ne pouvez pas savoir si votre marketing fonctionne bien. Et je ne veux pas seulement dire que vous devez connaître le montant de vos ventes totales ou de votre revenu brut. Vous devez savoir quel est votre bénéfice net. Si vous ne le savez pas, il n’y a aucun moyen de savoir comment l’augmenter.
Si vous voulez que votre entreprise réussisse, vous devez établir un plan financier et le vérifier chaque mois par rapport aux faits, puis prendre des mesures immédiates pour corriger tout problème. Voici les étapes que vous devez suivre :
* Créez un plan financier pour votre entreprise. Estimez le montant des recettes que vous prévoyez d’encaisser chaque mois et prévoyez le montant de vos dépenses.
* Rappelez-vous que les bénéfices perdus ne peuvent pas être récupérés. Lorsque les entrepreneurs comparent leurs projections à la réalité et qu’ils constatent que les revenus sont trop faibles ou les dépenses trop élevées, ils concluent souvent : « Je me rattraperai plus tard. » Le problème, c’est que vous ne pouvez vraiment pas vous rattraper plus tard : chaque mois où les bénéfices sont trop faibles est un mois perdu à jamais.
* Faites des ajustements tout de suite. Si les revenus sont inférieurs aux prévisions, augmentez les efforts de vente et de marketing ou cherchez des moyens d’augmenter vos tarifs. Si les frais généraux sont trop élevés, trouvez des moyens de les réduire. Il existe d’autres entreprises comme la vôtre. Quel est leur secret pour fonctionner de manière rentable ?
* Réfléchissez avant de dépenser. Lorsque vous envisagez une nouvelle dépense commerciale, y compris les activités de marketing et de vente, évaluez les gains supplémentaires que vous espérez réaliser par rapport à son coût avant de procéder à l’achat.
* Évaluez le succès de votre entreprise en fonction des bénéfices, et non des revenus. Il importe peu de savoir combien de milliers de dollars vous rapportez chaque mois si vos dépenses sont presque aussi élevées, voire plus. De nombreuses entreprises à fort chiffre d’affaires ont fait faillite pour cette même raison – ne soyez pas l’une d’entre elles.