Cela peut sembler évident, mais dans la gestion d’une entreprise, il est important de comprendre comment l’entreprise réalise des bénéfices. Une entreprise a besoin d’un bon modèle économique et d’un bon modèle de profit. Une entreprise vend des produits ou des services et réalise une certaine marge sur chaque unité vendue. Le nombre d’unités vendues est le volume des ventes pendant la période considérée. L’entreprise soustrait le montant des dépenses fixes pour la période, ce qui lui donne le bénéfice d’exploitation avant intérêts et impôts.
Il est important de ne pas confondre le bénéfice et le flux de trésorerie. Le bénéfice est égal aux recettes des ventes moins les dépenses. Un chef d’entreprise ne doit pas partir du principe que les recettes des ventes correspondent aux entrées de trésorerie et que les dépenses correspondent aux sorties de trésorerie. En enregistrant les produits des ventes, l’argent ou un autre actif est augmenté. L’actif des comptes clients est augmenté lors de la comptabilisation du produit des ventes effectuées à crédit. De nombreuses dépenses sont enregistrées en diminuant un actif autre que l’argent. Par exemple, le coût des marchandises vendues est enregistré par une diminution de l’actif de l’inventaire et la charge d’amortissement est enregistrée par une diminution de la valeur comptable des actifs fixes. De même, certaines dépenses sont enregistrées en augmentant le passif des comptes créditeurs ou le passif des charges à payer.
N’oubliez pas qu’une certaine budgétisation est préférable à l’absence de budgétisation. La budgétisation offre des avantages importants, comme la compréhension de la dynamique des bénéfices et de la structure financière de l’entreprise. Elle aide également à planifier les changements pour la période de déclaration à venir. La budgétisation oblige le chef d’entreprise à se concentrer sur les facteurs qui doivent être améliorés pour augmenter les bénéfices. Un rapport de gestion des pertes et profits bien conçu fournit le cadre essentiel à la budgétisation des bénéfices. C’est toujours une bonne idée d’envisager l’année à venir. Si ce n’est pas le cas, entrez au moins les chiffres de votre rapport sur les bénéfices pour le volume des ventes, les prix de vente, les coûts des produits et les autres dépenses et voyez comment se présente votre bénéfice prévu pour l’année à venir.